Eglises et cathédrales

A partir du XI siècle, un grand nombre de chapelles, d’églises, de cathédrales sont construites. Les des cathédrales étaient démesurés. On ouvrait des pour extraire les pierres. On abattait des pour la charpente et les échafaudages. On élargissait des rues pour permettre aux charrois de passer. On rasait les maisons. Les manœuvres creusaient les , portaient le mortier et les pierres, actionnaient les machines de . Ils étaient au service de spécialistes, artisans et artistes : maçons, tailleurs de pierres, sculpteurs, charpentiers et verriers.
Du XI au XII siècle les bâtiments sont de style . L’art roman est mais imposant : formes massives et simples, murs , intérieurs assez peu éclairés.
Au XIII siècle, l’art roman évolue et devient l’art . Les bâtisseurs utilisent la croisée d’ pour soutenir les . Cette technique permet la construction d’édifices plus hauts et mieux éclairés. Les églises gothiques sont plus et plus fines et sont magnifiquement décorées. L’église gothique est éclairée de larges verrières garnies de . Les façades sont ornées de nombreuses .