Les croisades

Les croisades du Moyen Âge étaient des armés. Ces expéditions militaires chrétiennes ont été prêchées pour la de Jérusalem. Les Turcs avaient interdit aux l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints.
Ces expéditions, au nombre de huit, sont menées du XI siècle au XIII siècle.
En 1095, le Urbain II demande à tous les chrétiens de partir vers Jérusalem pour délivrer le du Christ. Pour entrainer les chrétiens à partir, le pape promet le pardon de tous les péchés. Sous la conduite de Pierre l’Hermite, un simple moine, deux grandes troupes non armées se forment, l’une en France et l’autre en Allemagne, c’est la des pauvres gens. Aucun d’eux ne verra Jérusalem. En aout 1906, les chevaliers partent à leur tour. Le 15 juillet 1099 ils donnent à la ville sainte de Jérusalem. Les chevaliers chrétiens, les , s’emparent de la Palestine.
En orient, les Européens rencontrèrent une plus raffinée que la leur. Ils en ramenèrent le , la poudre, des plantes et des fruits. Les marins apprirent des savants de l’orient l’art d’observer les étoiles et rapportèrent des . Grace aux savants musulmans, ils redécouvrirent le savoir des grecs et des romains oublié depuis l’antiquité, la médecine, les .