A la conquête du Monde.

Au dix neuvième siècle, les Européens partirent explorer le monde. A la suite des explorateurs, les , protestants et catholiques, s'installèrent dans les régions explorées, pour convertir les populations au . Arrivèrent ensuite, des commerçants, des militaires et des coloniaux. Ils colonisèrent de vastes territoires. Les uns voulaient christianiser les peuples colonisés, les autres recherchaient des matières premières pour , des bois tropicaux, de l’huile d’arachide. Le Royaume Uni et la France bâtirent de vastes empires coloniaux, sans se préoccuper de la des peuples d’Asie ou d’Afrique.
Au cours du dix neuvième siècle, cinquante millions d’européens émigrèrent. Ils fuyaient, la vie dure des villes . Ils partaient s’installer dans des pays neufs, d’Amérique ou d’Australie. Ils fuyaient les religieuses ou politiques, la pauvreté et le chômage, dus à l'exploitation démographique et au progrès du .
L’Europe a pu s’imposer grâce à sa puissance technique, scientifique et économique. Grâce à la supériorité de leurs , les pays européens s’emparent, par la violence, de nombreux territoires. L’Europe pense apporter, avec elle, la et le progrès.