Clovis et les mérovingiens

Vers la fin du V siècle, alors que l’empire vient de disparaître, différents peuples occupent la Gaule. Les francs eux se sont établis dans les régions qui forment aujourd’hui la . Les francs étaient d’excellents cavaliers qui combattaient avec de bonnes armes en fer : une lance, la framée ; une épée courte et surtout une hache à double tranchant, la .On a retrouvé quantité de bijoux et d’argent et de nombreux objets utilisés tous les jours par les francs. Les francs enterraient leurs morts.
En 481, les francs ayant à leur tête leur roi , se lancent à la conquête des régions situées au nord de la Loire. A la bataille de Tolbiac 496, ils écrasent le peuple alaman. Mais Clovis est un et pour triompher des autres tribus qui occupent la Gaule, il a besoin de l’aide de l’ ; sa femme Clotilde étant , il se convertit à la religion chrétienne en se faisant par Rémi, l’évêque de Reins. Dès lors, tous les évêques l’aident à poursuivent ses conquêtes contre les . Il chasse les wisigoths du sud de la France après les avoir battus à Vouillé en 507. A partir de ce moment là, il est le maître de la plus grande partie de la Gaule. La dynastie fondée par Clovis règne sur la Gaule jusqu’au VIII siècle.
Après Clovis ses successeurs, les mérovingiens, conquièrent le reste de la Gaule. Mais les rois suivants n’acceptent pas que la Gaule soit un royaume ; ils se la partagent et se combattent férocement, ce qui les affaiblit. Un seul roi, le roi , qui règne de 629 à 639, suit les conseils d’un homme d’église saint Eloi et réussit à refaire pendant quelques années l’unité de la .
Après lui, les rois sont de moins en moins écoutés. Ce sont les grands propriétaires, des auxquels les rois ont distribué de grands pour avoir leur aide, qui deviennent plus puissants. Seuls gouvernaient les « maires du Palais » des fonctionnaires qui surveillaient les domaines royaux ; vers 732 l’un deux, Charles , arrêta près de Poitiers les armées des sarrasins venues d’Espagne. En 751, son fils Pépin chassa le dernier roi mérovingien et se fit sacrer roi par le .