Un monde chrétien

Au Moyen Age, en occident, presque tous les hommes étaient . La religion chrétienne est présente à chaque moment de la vie. De nombreuses fêtes ont lieu tout au long de l’année : fête des saints, processions.
Chaque village, chaque quartier possède une église ou une chapelle. Dans les villes importantes se trouve un évêque qui dirige le sous l’autorité du .
Dans les monastères, les moines se consacrent à la prière ; Ils recueillent les et soignent les malades. Ils possèdent de vastes domaines agricoles, cultivés par des paysans. Le monastère a aussi une autre fonction, celle d’instruire les futurs moines qui seront chargés de les livres religieux et les écrits anciens. C’est un travail long et difficile. Un livre écrit à la main s’appelle un . Chaque feuille est faite d’un morceau de peau de mouton ou de veau : le . Les illustrations sont appelées ou miniatures. Les manuscrits sont des livres précieux.
L’église proposa des règles pour se faire obéir des seigneurs guerriers : les guerres privées et le brigandage étaient interdits à certains moment de l’année : c’étaient la de Dieu.
L’église expliquait que dieu avait voulu que la société soit divisée en trois groupes, les trois ordres :
- Le , c'est-à-dire les prêtres qui priaient pour le salut des hommes
- Les , les guerriers qui protégeraient l’ensemble des hommes
- Le , tous les paysans et les gens des villes qui travaillaient pour faire vivre tous le monde.