Les débuts du chemin de fer.

La rencontre du et de la a rendu possible le chemin de fer. L'Angleterre est le premier à se doter de lignes. En 1825, la compagnie du chemin de fer Stockton and Darlington ouvre sa première ligne, longue d'environ 40 km. A partir de 1830, les premiers trains parcourent la France. Ils circulent à comme en Angleterre.
Le train est la plus utilisation de la vapeur. La locomotive à vapeur devient un rouage essentiel de l'industrialisation, qui nécessite, le déplacement rapide des et de la main d'œuvre. Une civilisation est en train de naître. Elle remodèle les villes autour des . Pour faire circuler les trains, il a fallu aménager les voies ferrées, creuser des , construire des ponts et installer des gares. Cela a stimulé l’industrie.
C'est le début d'une révolution des . Les réseaux ferroviaires, qui se développent rapidement en Europe, favorisent la circulation des matières premières et des productions industrielles. Le train transporte aussi le courrier, les journaux, les livres et les articles de la ville, contribuant à rompre l' des provinces reculées.